Prochainement l’enquête publique !

Conseil Ile-de-France Mobilités

Jeudi 11 février 2021, le Conseil d’Île-de-France Mobilités a approuvé le schéma de principe et le dossier d’enquête publique du projet de nouvelle ligne de bus EVE (Esbly – Val d’Europe). Reliant la gare d’Esbly et l’Hôpital intercommunal de Marne-la-Vallée, en passant par les gares de Marne-la-Vallée – Chessy et du Val d’Europe, le bus EVE accompagnera l’évolution du territoire et offrira une solution de transport en commun performante aux futurs usagers.

À l’occasion de cette séance, la convention de financement des études d’avant-projet entre l’État (21%), la Région Île-de-France (49%), le Département de Seine-et-Marne (20%) et la Communauté d’Agglomération Val d’Europe (10%), a également été validée pour un montant de 3M€ H.T.

C’est une étape importante qui vient d’être franchie pour le projet de bus EVE ! Les études de schéma de principe ont permis d’approfondir le tracé et la position des stations selon une approche multicritères liée à l’offre de transports, à l’environnement, la faisabilité technique et le coût associé.

Les parties prenantes du projet (Etat, Région Île-de-France, département, communes, collectivités et partenaires concernés) ont été associées à ces études.

La prochaine étape ?

Le projet se poursuit maintenant avec la préparation de l’enquête publique. Le dossier d’enquête, qui présente le projet de manière détaillée et son impact sur l’environnement va être instruit par le Préfet de Seine et Marne.

Ce dossier pourra être consulté et faire l’objet d’observations par le public lors de l’enquête publique, étape réglementaire clé avant le lancement des travaux, menée sous l’égide d’une commission d’enquête indépendante. L’enquête publique devrait démarrer au 2nd semestre 2021.

Pour être tenu(e) informé(e) des dates de l’enquête, vous pouvez vous abonner ici aux actualités du projet. Vous recevrez ainsi une alerte email lorsque les dates d’enquêtes seront connues.

>> Télécharger la délibération du Conseil d’administration.

>> Télécharger le schéma de principe.

Partager l'article